La fonction principale d’un robot piscine est de vous permettre de nettoyer votre piscine sans que vous n’ayez pratiquement plus rien à faire. Toutefois, en raison du nombre important de modèles de robot piscine que l’on peut trouver sur le marché, il peut être difficile de faire le bon choix. Pour vous éviter un tel dilemme, retrouvez à travers les lignes qui suivent les informations à connaitre sur comment choisir son robot piscine.

Achat d’un robot piscine : les critères de choix

Avant de faire l’achat d’un robot piscine, il vous faut vous référer à quelques critères de choix. Le premier critère qu’il vous faut prendre en compte est la fonctionnalité de nettoyage du robot. Sachez que les robots de piscine sur le marché ont tous une capacité de nettoyage différente. Certains modèles sont capables de nettoyer à la fois le fond de la piscine, les parois, les escaliers et la ligne d’eau. D’autres au contraire ne peuvent nettoyer que les fonds et les parois ou les fonds, les parois et les escaliers. Le deuxième critère à prendre en compte est la praticité liée à l’utilisation du produit. En effet, certains modèles de robot piscine sont plus difficiles à installer que d’autres. Pour illustration, les robots hydrauliques n’ont pas besoin d’aménagements particuliers, il suffit de le brancher sur une prise balai pour qu’il fonctionne. Au contraire, l’installation de certains robots hydrauliques doit se faire avec un surpresseur. Le dernier critère, et non le moindre, à prendre en compte avant l’achat d’un robot piscine est le prix. En effet, le prix d’un robot varie surtout d’une catégorie à une autre. Le robot hydraulique à aspiration figure parmi les modèles de robots piscine les moins chers du marché. Vous pouvez vous en procurer à partir de 100 euros. Les robots piscine électriques sont quant eux un peu plus chers. Pour vous en procurer, il vous faut débourser dans les 700 euros.

Le choix d’un robot piscine : les 3 possibilités

Avant de procéder à l’achat d’un robot piscine, sachez que vous avez généralement le choix entre 3 types de robots : le robot hydraulique à aspiration, le robot hydraulique à pression et enfin le robot électrique. Si l’on se réfère à la qualité du nettoyage, force est de constater que le robot électrique offre une qualité de nettoyage exceptionnelle. C’est aussi le modèle qui est le plus facile à utiliser. Il suffit d’appuyer sur un bouton et il s’occupe du reste. A part cela, le robot piscine électrique exécute sa tâche avec une rapidité fulgurante. Sur des modèles de robots électriques sophistiqués, il est possible de concentrer le nettoyage sur une zone précise de la piscine grâce à une télécommande. Le déplacement du robot peut être programmé à l’avance. En ce qui concerne l’entretien et la robustesse, sachez que le robot hydraulique à aspiration constitue le robot le plus robuste des 3 trois grandes familles de robots piscine. Le robot électrique quant à lui est particulièrement fragile. Lorsque ce modèle tombe en panne, il faut généralement faire appel à un expert en réparation.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.