Vous ne mangerez pas dans une assiette sale, alors pourquoi plonger dans un bassin qui ne serait pas propre? La piscine, comme de nombreuses autres choses doit être nettoyée de manière plus ou moins régulière. Le nettoyage peut se faire manuellement, ou pour plus de facilité être fait avec un robot de piscine. À la question de savoir comment il fonctionne afin de rendre propre votre piscine, une réponse unique ne saurait être donnée. En effet, celui-ci dépend du modèle sur lequel se portera votre choix.

Le fonctionnement du robot piscine hydraulique

Le robot piscine hydraulique à aspiration est le modèle le moins coûteux et le plus simple à utiliser. Il nettoie uniquement le fond du bassin, et pour quelques rares modèle les parois. Pour fonctionner, ce type de robot doit être branché sur la prise balai ou sur le skimmer. Une fois mis en marche, il avance dans la piscine grâce à la pompe et aspire sur son passage les saletés qui se trouvent au fond du bassin. Celles-ci sont envoyées dans le filtre de la piscine, ce robot ne disposant pas d’un filtre qui lui est propre. Son fonctionnement est simple, mais aléatoire. Vous devrez de temps en temps le diriger pour avoir l’assurance que tous les coins auront été nettoyés.

Le fonctionnement du robot piscine surpresseur

Le robot piscine surpresseur est un appareil qui permet de nettoyer le fond du bassin, ainsi que les parois. Tout comme le robot hydraulique, il se limite à aspirer les saletés et ne brosse pas. Celui-ci doit être branché à une buse de refoulement et est alimenté par un surpresseur mis en place dans le local technique. Un fois mis en marche, il se déplace dans la piscine et décolle les saletés grâce à la forte pression de l’eau. Pour les modèles avec filtre, les saletés y vont directement ce qui vous évite d’avoir à nettoyer régulièrement le filtre de la piscine.

Le fonctionnement du robot piscine électrique autonome

Le robot piscine électrique autonome est l’appareil qui vous procure un confort d’exception. Appareil intelligent, il effectue un nettoyage complet et rapide de la piscine sans que vous n’ayez à intervenir. Il brosse, aspire et nettoie le fond, les parois, les escaliers, la ligne d’eau. Il peut fonctionner sur batterie, ou être branché sur une prise électrique. Dès qu’il est allumé, il vous suffit de programmer un ou plusieurs cycles de nettoyage d’une durée déterminée et de le mettre dans le bassin. Les saletés vont directement dans le filtre de l’appareil, ce qui permet de désengorger le filtre de la piscine.

Le fonctionnement du robot de piscine dépend du modèle. Celui qui est le plus simple est le robot hydraulique à aspiration, mais il n’offre pas un nettoyage complet et est particulièrement indiqué pour les petites piscines qui ont un fond plat. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. Il vous accompagnera en tenant compte de votre bassin, de vos besoins, et aussi de votre budget.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.